ECO-DEFI AU TRAVAIL

20 mars 2018 dans ECO-DEFIS

Aujourd’hui je démarre la série des éco-défis par « domaines de vie » ! Votre vie est multi-facette : santé, hygiène, hobbies, voyages, travail, consommation, … quand je parle d’écologie je veux aussi parler d’écologie spirituelle qui a un impact sur votre corps et votre esprit, donc votre bien-être ! C’est un Tout car penser à notre Planète sans penser à nous c’est un contre-sens ! Mais déjà en agissant pour préserver notre Planète indirectement nous nous faisons du bien.

Pourquoi une série sur les défis écologiques ? Parce que si nous sommes la cause des dégâts causés sur l’environnement, nous pouvons également apporter la solution ! Je pourrais aussi appeler cette série éco-coaching, parce que je pense que si nous prenons conscience de l’impact environnemental de nos actions, nous serons prêts à changer nos habitudes vers une vie plus écologique.

J’attaque cette série avec les éco-gestes au travail

Nous sommes de plus en plus à adopter de bons réflexes à la maison pour économiser l’énergie, mais une fois arrivé au bureau, on perd complètement la raison… Pourquoi ? Sans doute parce qu’on ne paye pas la facture, les habitudes de l’entreprise, ou l’effet de groupe… autant de mauvaises raisons de ne pas se poser trop de questions ! 

Je vous lance ce DEFI #1 de mettre en place au moins un de ces gestes à votre travail et que vous apportiez votre retour d’expérience en commentaire et éventuellement compléter cette liste. On peut tous s’entraider et expérimenter de nouvelles idées ensemble, ce blog est fait pour cela, alors n’hésitez pas !

Vous mettez un STOP PUB sur votre boîte aux lettres ? Alors pour vos mails adoptez la même attitude !

What’s wrong pour notre Planète ? : l’envoi d’un mail génère 19 gr de Co². L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a calculé qu’une entreprise de 100 personnes génère chaque année rien qu’avec son courrier électronique 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris et New York !

Ici le post-it de rappel à coller sur votre ordinateur ou où vous voulez sur votre bureau !

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? :

# envoyez moins de mails, en gros pensez à 2 fois avant d’envoyer un mail du genre notamment : « OK » ou « On va déjeuner ? » à vos collègues de bureau qui sont juste en face de vous !

# évitez les pièces-jointes inutiles et lourdes, préférez le dépôt de document sur un serveur local partagé

# limitez au maximum les destinataires (cc et cci)

Le gâchis énergétique du parc informatique des entreprises représente la consommation électrique de 800 000 foyers par an ! Un gâchis « invisible » auquel on ne prête aucune attention, comme une bouteille à la mer…

What’s wrong pour notre Planète ? : selon l’ADEME, 20% à 30% par an de la consommation d’électricité des équipements informatiques pourrait être économisée. L’équivalent des besoins électriques annuels de près de 800 000 foyers ! De quoi faire réfléchir…

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? :

# Obatterie éco ordirdinateur : le mettre en veille lors de la pause déjeuner et l’éteindre le soir en partant. Idem pour l’imprimante. Et préférez un ordinateur portable car il est moins énergivore qu’un PC de bureau ! Et mettez-le en mode éco, en cliquant-droit en bas de votre écran sur l’icône de la batterie. Vous prolongerez ainsi la durée de la batterie (voir ci-contre). Les écolabels européens, normes NF Environnement, ou le label Energy Star du matériel informatique permettent de réduire jusqu’à 50% de la consommation d’énergie.

# Hébergeurs de site écologique : il y a l’exemple d’Infomaniak qui est très impliqué dans le développement d’une économie durable et respectueuse de l’environnement et qui a pris 17 engagements pour l’écologie. Par exemple, la compensation de toutes ses émissions de CO2 à 200%, une énergie 100% renouvelable d’origine certifiée, 1% de son chiffre d’affaires reversé à des associations à but non lucratif actives dans la protection de l’homme ou de la nature, une prime pour leurs collaborateurs adoptant un moyen de transport écologique, une caisse de pension éthique et durable, … Infomaniak, qui investit chaque année entre 3 et 5% de son chiffre d’affaires dans des actions liées à l’application de sa charte écologique, est aussi régulièrement récompensé pour ses actions en faveur de l’environnement, notamment en 2015 par le Prix du développement durable.

# Impressions : limitez l’impression des documents au strict nécessaire. Projetez votre présentation sur rétroprojecteur et envoyez le document ensuite par mail à vos collègues et si vous devez faire des impressions n’oubliez par le mode impression recto/verso.

Arriver à son travail, s’y chauffer et s’éclairer ont un coût pour la Planète si ces actions sont mal gérées

Sur-chauffage du lieu de travail = sur-chauffe de la Planète

What’s wrong pour notre Planète ? : une mauvaise gestion de la luminosité et une flemme aigu de lever son doigt pour éteindre l’interrupteur et Vlan une consommation d’électricité à faire pâlir Nikolas Tesla. 

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? :

# Luminosité : placez votre bureau près de la fenêtre, et préférez une source de lumière proche de votre espace de travail et non des néons de plafond dispersant l’éclairage. Et la luminosité naturelle renforce la sensation de bien-être !

# Lumières : je ne sais pas vous mais à mon travail je traquais les lumières allumées dans les pièces inoccupées. Je trouvais cela infernal que les gens ne se préoccupent pas de ce geste si simple ! Appuyer sur un interrupteur. On le fait chez nous alors pourquoi ne le ferions-nous pas au travail ? Cela peut passer par la pose d’un minuteur dans les toilettes par exemple.

# Chauffage : en hiver, ne surchauffez pas l’espace de travail (environ de 21°/22°) et n’hésitez pas à sortir vos pulls ! 🙂 1°C représente 7% de consommation d’énergie.

En été, baissez les stores sans pousser la climatisation à fond, on a tendance à le faire quand dehors il fait lourd mais ce n’est qu’accentuer l’effet de chaleur à l’extérieur, et le risque de choc thermique ! Réglez la température à 4°C en-dessous de la température extérieure, sans descendre en dessous de 25°C. 


Et si rester chez soi et préservation de l’environnement allaient de pair ?

What’s wrong pour notre Planète ? : le trajet moyen domicile-travail de 15 km par jour, soit plus de 7000 km par an.

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? : télétravail et visioconférence ont plusieurs vertus ! Vous ne vous fatiguez plus dans les transports et vous gagnez du temps ! On a le package gagnant c’est bon, on remballe ! Non pas si vite. En choisissant le télétravail et les visioconférences, vous évitez de surcharger les transports et les routes et donc cela peut réduire considérablement la consommation d’énergie. Alors, quand commencez-vous ?

190 millions de cartouches par an en Europe sont consommées et seule 1 cartouche sur 10 est recyclée ! Une sacrée marge de progression… 

What’s wrong pour notre Planète ? : les cartouches d’encre sont composées de fer, plastique et aluminium non biodégradables mais pouvant être recyclées.

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? : des partenaires, comme par exemple Recupcartouches recyclent les cartouches d’encre, et mettent à disposition les urnes de collecte et le ramassage gratuitement. Alors pas de raisons de s’en passer, passez à l’action ! 

Recyclage
Déjeuner au travail

On déjeune, prend son café, autant de moments qui si on adopte pas les bons gestes se transforment en gaspillage et poubelle à débordement.

Notre bon vieux café fait par nos petites mains

What’s wrong pour notre Planète ? : Souvent sur son lieu de travail il n’est pas rare d’avoir une cafetière à dosettes. Ses dosettes en aluminium sont des déchets quand on compte une moyenne de 3 cafés par personne et par jour multiplié par le nombre de jours travaillés cela représente 630 capsules utilisées dans l’année, soit 189 litres d’eau et 26 kg de Co² par personne !

Si l’on mettait bout à bout les capsules produites annuellement, on pourrait faire 10 fois le tour de la Terre.

Ces capsules sont composées d’un mélange d’aluminium, de plastique et de papier, très difficile à recycler.

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? : il y a une alternative que je trouve géniale car favorable pour l’environnement et aussi beaucoup moins coûteuse que les capsules. Il s’agit des capsules biodégradables et compostables à usage unique et pour couronner le tout made in France (donc pas besoin de la faire venir de l’autre bout du monde, je vous épargne la leçon de l’impact écologique des produits importés…) : http://www.capsul-in.fr/ et http://www.ethicalcoffee.ch et pour les capsules rechargeables made in France : https://www.capsogusto.com/

Et oui on aurait tendance à se laisser bercer aux sons des cloches du marketing nous appelant à succomber aux dosettes gratuites pour l’achat de X barrettes de capsules… Ne tomber pas dans le panneau, chaque acte de consommation est un vote pour le monde que vous voulez voir se développer. Par votre mode de consommation vous prenez le pouvoir.


Notre bon vieux café fait et servi par la Madame ou le Monsieur de la cafétéria

What’s wrong pour notre Planète ? : ce café en question est servi dans des gobelets en carton,  plastique, ou polystyrène. Le gobelet en carton a un air de produit recyclable ? Ne vous y trompez pas. Vous ne vous-êtes jamais posé la question pourquoi votre café ne coulait pas à travers le carton ? C’est grâce à la fine couche de plastique polyéthylène (PE) thermocollée au carton qui permet d’assurer son étanchéité. Le hic c’est que le PE est difficile à isoler lors du processus de recyclage, donc il est conservé avec le carton mais génère un papier de mauvaise qualité post-recyclage.

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? : utilisez une tasse ou un verre, et en prévoir aussi pour les visiteurs ! Il y a aussi les distributeurs dits de reconnaissance de tasse. Vous insérez votre tasse et le distributeur le détecte aussitôt et vous verse votre café.


L’incontournable déjeuner

What’s wrong pour notre Planète ? : si vous n’avez pas de cantine d’entreprise, ou de cuisine, vous pourriez être tenté de chercher une salade au supermarché, d’aller au traiteur Chinois et ses 1001 plats ou encore à cet irresistible Food truck au coin de la rue, et ses quantités impressionnantes d’emballages… et sur-emballages, donc de déchets. Quand je rentre dans un supermarché j’imagine automatiquement les futurs déchets que généreront tous ces emballages !

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? : c’est tout bête mais faites votre repas du midi la veille. Cela peut-être le repas de la veille au soir agrémenté de 1 ou 2 choses en plus.

What’s wrong pour notre Planète ? : si vous avez une cantine, il est toujours tentant d’en mettre plein son assiette, pour dans la grande majorité des cas ne pas la finir. Selon l’ADEME, 3 milliards de repas des cantines en tout genre (écoles, entreprises, hôpitaux) seraient jetés. Avec un coût de 0,68€ par repas soit un peu plus de 2 milliards d’euros perdus ! Le gaspillage alimentaire est un fléau mondial puisque 1/3 de la production alimentaire mondiale finie à la poubelle chaque année. Idem pour les serviettes en papier, 1 ou 2 fera bien l’affaire mais pas une poignée énorme sans penser à l’impact de votre geste.

Un coup de main à la Planète, ça vous dit ? : estimez les portions qui vous sont nécessaires (ex : 3 louches de riz, et 2 de légumes, etc…). Idem pour le pain : prenez un seul morceau de pain souvent cela est largement suffisant ou peut-être même pas de pain selon le plat que vous prenez.

Enfin pour mettre votre entreprise sur les rails du développement durable, il y a quelques structures spécialisées dans le domaine qui peuvent vous accompagner telles que : http://2worlds.co/#Home ou https://www.bsr.org/fr/sustainability-consulting

Vous avez toutes les clés en main pour passer à l’action ! Lancez-vous et venez partager en commentaire de cet article votre retour d’expérience et vos éventuellement nouvelles idées, pour donner à votre tour l’inspiration à la communauté du blog. Et n’oubliez pas d’imprimer votre post-it.

Vous aimerez peut-être…

0 réponses

Libre à vous de commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *