Les 10 choses à savoir sur le four solaire !
25 juin 2018 dans ECO-INITIATIVES
La Vallée de l’Elqui au Chili est réputée pour son fort taux d’ensoleillement à l’année. Autant dire que c’est l’endroit rêvé pour cuisiner non pas au gaz, ni aux plaques à induction, ni même au bois mais aux rayons du soleil captés grâce aux fours solaires !
Je suis allée rencontrer la gérante du restaurant Delicias del sol qui m’a expliqué en détail quels sont les différents types de cuisine solaire, comment fonctionnent les fours solaires, comment les fabriquer et quels sont les avantages de la cuisine solaire. Après avoir lu cet article & si vous avez une terrasse ou un jardin ensoleillé, vous n’aurez plus d’excuses pour avoir aussi votre four solaire ; ) Vous allez voir que notre soleil fait des merveilles !
1. Qu’est-ce que la cuisine solaire ?
C’est de profiter de la chaleur du soleil pour cuisiner tous types d’aliments grâce à des dispositifs qui captent et accumulent les rayons du soleil.
2. Quels types de fours solaires ?
Il y a la cuisine solaire parabolique et les fours solaires classiques.
Les fours solaires paraboliques captent beaucoup plus la chaleur dû fait des paraboles en miroir et sont donc excellents pour les barbecues et bouillir de l’eau par exemple.
3. A quoi ressemble un four solaire et comment le fabriquer ?
C’est en fait de grandes boîtes fermées en bois, dont le dessus est vitré pour laisser passer les rayons du soleil et accumuler la chaleur à l’intérieur. Le dessus de la boîte présente une légère inclinaison pour mieux capter le soleil selon la latitude de la région.
Le four est construit principalement en bois, en métal galvanisé (recouvert de zinc pour protéger de l’oxydation) et en verre.
A l’arrière du four se trouve une porte hermétiquement fermée pour pouvoir introduire les aliments à cuire et marmites.
Capturer la chaleur, oui, mais attention à ne pas brûler les aliments. Pour cela le four a un double vitrage. Entre les 2 vitres du double vitrage sont disposées quelques pierres de silicate de couleur orangé/brun pour absorber l’humidité.
Astuces pour capter plus beaucoup de chaleur
A l’extérieur, aux 4 coins de la boîte, vous pouvez disposer des réflecteurs peints en argent, inclinés à 75°. Ils permettent de capter beaucoup plus les rayons du soleil, augmentant donc l’efficacité du four. Le meilleur matériel pour ces ailerons latéraux reste le miroir, des plaques métalliques ou du papier aluminium.
L’intérieur est constitué de plaques de tôle peintes en noir pour conserver la chaleur. Elles peuvent toutes être peintes en noir ou bien seulement le sol et les parois peintes en argent.
4. Où et comment installer un four solaire ?
Sans surprise à l’endroit le plus ensoleillé de votre habitat ! Pour cela observez bien la trajectoire du soleil durant une journée, en contrôlant qu’il n’y ait pas d’arbres, collines ou autres qui pourraientt le protéger du soleil. Pensez à un lieu permanent. Il doit être monté sur une table ou un autre support à une hauteur commode pour y insérer vos plats et ouvrir et fermer la porte sans problèmes.
5. Que peut-on cuisiner dans un four solaire ?
Il fonctionne comme un four à gaz ou électrique. Il peut cuire du pain, des gâteaux, des tartes, et aussi des plats de viande et de légumes cuits en sauce et des soupes.
En revanche, il n’est pas recommandé de faire de la friture car l’huile ne chauffera pas suffisamment et les aliments absorberont beaucoup d’huile.
Il n’y a pas besoin de mélanger les préparations car notre gentil soleil fait en sorte que les aliments ne collent pas aux poêles, marmites et casseroles, et même s’ils restent beaucoup de temps dans le four. Qu’il est top ce soleil ! Et vos aliments ne brûleront pas même s’ils restent dans le four plus longtemps que prévu.
Libre à vous de commenter !
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *