Les 10 choses à savoir sur le four solaire !

25 juin 2018 dans ECO-INITIATIVES

La Vallée de l’Elqui au Chili est réputée pour son fort taux d’ensoleillement à l’année. Autant dire que c’est l’endroit rêvé pour cuisiner non pas au gaz, ni aux plaques à induction, ni même au bois mais aux rayons du soleil captés grâce aux fours solaires !

Je suis allée rencontrer la gérante du restaurant Delicias del sol qui m’a expliqué en détail quels sont les différents types de cuisine solaire, comment fonctionnent les fours solaires, comment les fabriquer et quels sont les avantages de la cuisine solaire. Après avoir lu cet article & si vous avez une terrasse ou un jardin ensoleillé, vous n’aurez plus d’excuses pour avoir aussi votre four solaire ; ) Vous allez voir que notre soleil fait des merveilles !

1. Qu’est-ce que la cuisine solaire ?

C’est de profiter de la chaleur du soleil pour cuisiner tous types d’aliments grâce à des dispositifs qui captent et accumulent les rayons du soleil.

2. Quels types de fours solaires ?

Il y a la cuisine solaire parabolique et les fours solaires classiques.
Les fours solaires paraboliques captent beaucoup plus la chaleur dû fait des paraboles en miroir et sont donc excellents pour les barbecues et bouillir de l’eau par exemple.

3. A quoi ressemble un four solaire et comment le fabriquer ?

C’est en fait de grandes boîtes fermées en bois, dont le dessus est vitré pour laisser passer les rayons du soleil et accumuler la chaleur à l’intérieur. Le dessus de la boîte présente une légère inclinaison pour mieux capter le soleil selon la latitude de la région.

Le four est construit principalement en bois, en métal galvanisé (recouvert de zinc pour protéger de l’oxydation) et en verre.

A l’arrière du four se trouve une porte hermétiquement fermée pour pouvoir introduire les aliments à cuire et marmites.

Capturer la chaleur, oui, mais attention à ne pas brûler les aliments. Pour cela le four a un double vitrage. Entre les 2 vitres du double vitrage sont disposées quelques pierres de silicate de couleur orangé/brun pour absorber l’humidité.

Astuces pour capter plus beaucoup de chaleur

A l’extérieur, aux 4 coins de la boîte, vous pouvez disposer des réflecteurs peints en argent, inclinés à 75°. Ils permettent de capter beaucoup plus les rayons du soleil, augmentant donc l’efficacité du four. Le meilleur matériel pour ces ailerons latéraux reste le miroir, des plaques métalliques ou du papier aluminium.
L’intérieur est constitué de plaques de tôle peintes en noir pour conserver la chaleur. Elles peuvent toutes être peintes en noir ou bien seulement le sol et les parois peintes en argent.

cuisine solaire

4. Où et comment installer un four solaire ?

Sans surprise à l’endroit le plus ensoleillé de votre habitat ! Pour cela observez bien la trajectoire du soleil durant une journée, en contrôlant qu’il n’y ait pas d’arbres, collines ou autres qui pourraientt le protéger du soleil. Pensez à un lieu permanent. Il doit être monté sur une table ou un autre support à une hauteur commode pour y insérer vos plats et ouvrir et fermer la porte sans problèmes.

5. Que peut-on cuisiner dans un four solaire ?

Il fonctionne comme un four à gaz ou électrique. Il peut cuire du pain, des gâteaux, des tartes, et aussi des plats de viande et de légumes cuits en sauce et des soupes.

En revanche, il n’est pas recommandé de faire de la friture car l’huile ne chauffera pas suffisamment et les aliments absorberont beaucoup d’huile.

Il n’y a pas besoin de mélanger les préparations car notre gentil soleil fait en sorte que les aliments ne collent pas aux poêles, marmites et casseroles, et même s’ils restent beaucoup de temps dans le four. Qu’il est top ce soleil ! Et vos aliments ne brûleront pas même s’ils restent dans le four plus longtemps que prévu.

6. Comment fonctionne un four solaire ?

Mettre les aliments dès le matin ainsi la cuisson sera plus rapide car le soleil est plus fort. Il faut veiller à ce que le four soit bien face au soleil, en général le tourner toutes les 2 heures. L’indicateur est l’ombre qui apparaît sur les côtés à l’intérieur des fours. La température des fours varie entre 80° et 200°.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir le four durant la cuisson pour ajouter ou remettre en place la marmite car cela ferait perdre trop de chaleur et ralentirait le temps de cuisson.

Vous pouvez utiliser votre four solaire durant les mois d’été ou lorsqu’il fait très chaud. Le reste du temps vous pouvez l’utiliser pour finir vos cuissons et pour chauffer de l’eau.
Il existe aussi des fours avec des miroirs. Ceux-ci sont plus puissants. Ils servent par exemple à faire bouillir de l’eau, des soupes, des barbecues, …

7. Comment cuisiner dans un four solaire ?

Cuisinez avec de l’eau bouillante les préparations qui se cuisinent avec de l’eau comme les haricots, pommes de terre, pâtes, riz… Dans un four solaire, l’eau ne bouille pas à grosses bulles, sinon en formant de petites bulles.

Pour cuire du pain, il est nécessaire de le laisser au moins 2 heures dans le four et aux heures les plus chaudes de la journée.

Les gâteaux, gratins, flans ou autres ont un temps de cuisson similaire aux fours conventionnels.

Les haricots et autres légumineuses peuvent se cuisiner de 2 manières :

1/ Durant les mois de fortes chaleurs, trempez-les dans l’eau la nuit précédente, puis mettez-les le lendemain dans le four solaire, lorsque les tous premiers rayons du soleil apparaissent puis sortez-les du four ½ heure avant de les servir.

2/ Durant les mois plus froids, vous pouvez les cuisiner toute une journée puis les servir le lendemain.

8. Quels ustensiles utilisés ?

Atelier peinture ! Une astuce pour que vos marmites et autres contenant type théière obtiennent une meilleure chaleur est de les peindre en noir opaque. Et pour parfaire cela, vous pouvez mettre leur couvercle.

Et biensûr comme tout four qui se respecte n’oubliez pas le port de gants de cuisine !

9. Comment nettoyer un four solaire ?

Votre four vous demandera une toilette quotidienne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et surtout au niveau des vitres qui laissent passer le soleil.

Lorsque vous le nettoyez à l’intérieur, il est conseillé de le nettoyer lorsqu’il est froid donc tôt le matin ou en soirée. Lorsque vous le nettoyez à l’extérieur, si vous le faites durant les heures de soleil, ne le faites pas avec de l’eau glacée car vous risqueriez de casser la vitre, à cause du changement brusque de température.

Biensûr utiliser un four solaire, engage quelques changements d’habitudes comme commencer à cuisiner tôt le matin, se préoccuper que le four soit toujours face au soleil, réapprendre les temps de cuisson, apprendre à se rendre compte quand les aliments sont prêts,

10. Quels sont les avantages de la cuisine solaire ?

Un gain d’argent : pas besoin d’acheter du gaz, ou de consommer de l’électricité pour vos plaques à induction. Ni besoin de produits ménagers dégraissant puisque la cuisine solaire a l’avantage de ne pas tâcher, ni noircir les marmites et casseroles.

Une meilleure santé : les aliments captent la vitamine D du soleil, et la cuisine solaire conserve la saveur des aliments, leurs vitamines et aussi leurs couleurs naturelles.
De plus, aucun risque que la nourriture ne brûle, donc pas de perte de nourriture, ni de nourriture carbonisée qui est mauvaise pour la santé !

Et biensûr protège l’environnement puisque vous ne consommez pas de gaz ou d’électricité.

Et avec un four solaire, pas de risque de panne ! ; )

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la Vallée de l’Elqui, et que vous voulez savourer les succulents plats concoctés dans des fours solaires, rendez-vous aux delicias del Sol qui se trouve à rue Chiloé, #164 à Villaseca.

Et vous, ça vous a donné envie d’avoir un four solaire ? Pour ceux qui en ont un, n’hésitez pas à commenter votre retour d’expérience !

Vous aimerez peut-être…

0 réponses

Libre à vous de commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *