Vignoble écologique au sud de la Bolivie

4 août 2018 dans ECO-INITIATIVES

J’arrive à Villa Abecia, un charmant village Bolivien, un peu avant midi, en collectivo, depuis Tajira, (80 km plus au sud). Villa Abecia est au sud de la Bolivie. Le collectivo me dépose sur la place du village. Pas un touriste, que des Boliviens. Ici tout le monde connaît Weymar et son vignoble. Je n’ai donc pas de mal à le trouver. Je marche environ 15/20min sur un petit chemin et vois peu à peu se profiler une montagne rouge, couleur du Colorado. Je descends le chemin et apparaît sur la gauche un panneau où est écrit « Vinedo y Bodega – Canon Colorado ». J’entre…

blog-ecologie-bolivie
vignoble-ecologique

Weymar a la gentillesse de m’accueillir dans son exploitation viticole, m’expliquant son amour pour les vignes, et comment il prend soin d’elles. Il y travaille depuis son plus jeune âge, soit plus de 30 ans.
Il les cultive de manière 100% écologique. Règle d’or : aucun produit chimique ne passe sa porte.
Autres atouts, il utilise l’énergie des pierres et la cosmologie au quotidien dans ses cultures.

Le pouvoir des pierres & de la cosmologie

Weymar est complètement en symbiose avec la nature et a un grand respect pour elle. Il a quelques rituels de protection qu’il m’a livrés…
Par exemple, il mélange du quartz, du sable et du gravier qu’il dispose en forme de triangle autour du compost une fois par an en août (fin de l’hiver en Bolivie) pour lui donner de l’énergie et le protéger.

Il utilise la cosmologie. Par exemple, il ne travaille pas la vigne quand il y a un changement de lune, et à chaque quart et demi-lune. Il récolte un peu après chaque pleine lune. A ce moment-là, la plante a davantage de vitalité, les fruits sont plus juteux et ils transmettent également plus de vitalité à ceux qui les consomment.

Le secret de son compost

Le compost de Weymar se compose de fumier de vache, de chèvre ou de lapin, de la luzerne (très riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux, elle a des qualités d’amélioration des sols car elle a la capacité de fixer l’azote et donc enrichit les sols), de la paille, et des végétaux secs et à cela il ajoute des lombriques pour le remuer pendant 10 mois.
Il met le compost une seule fois, en juin/juillet (début de l’hiver) environ 1 à 2 kilos par vigne.

Ses vins

Il produit 8 000 litres par an. Les vins produits sont le Singani (c’est une eau-de-vie typique Bolivienne, faite à partir de la distillation de Muscat d’Alexandrie et qui est tellement forte, qu’en général ils la boivent en cocktail et la mélangent, par exemple, avec du Sprite !), le Misionera, le Syrah, le Bischioquena, le Merlot, le Muscat d’Alexandrie et le Porto. J’ai eu la chance d’en goûter quelques-uns.

vigne-ecologique-bolivie
degustation-vin

L’exploitation viticole de Weymar est un bel exemple de culture organique, démontrant qu’on peut produire du bon vin de manière écologique ! Ses vignes sont en excellente santé et productives, et cela fait plus de 30 ans que cela dure.
Ce fût pour moi une très belle rencontre. Weymar est d’une grande gentillesse et il vous accueillera avec plaisir pour déguster ses vins et faire un petit tour de ses cultures. Vous profiterez du charme de Villa Abecia, en pleine nature, entre montagnes et vignobles et des sublimes paysages entre Tajira et Villa Abecia !

vignobles-eco

Adresse : Vinos y Singani – Cepas de Fuego – Villa Abecia – Sud Cintin – BOLIVIE
Cel. de Weymar : +591 72216682 (Whatsapp)

0 réponses

Libre à vous de commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *