pascale pyot terralive

REVELATION

Ce jour m’a vraiment marqué. J’étais en Thaïlande sur une petite île complètement au sud. Nous faisions du snorkeling dans l’archipel environnante, nous nous sommes arrêtés sur une minuscule île « perdue » pour déjeuner, quand je me suis rendue compte qu’elle n’était pas si perdue puisque, assise sur la plage, je me retourne et là je vois plein de déchets derrière moi cachés aux fins fonds des broussailles. Je me dis : « Quoi c’est pas possible, même dans un endroit que tu penses préservé de toute contamination humaine et bien en fait NON, ne rêve pas Pascale, ne rêve pas ! » Mais si, à cet instant je me suis mise à RÊVER justement… à rêver d’une police écologique ! (c’est ce qu’a mis en place récemment le Maroc d’ailleurs). Même mieux, qu’on apprenne aux enfants du monde entier la valeur de la nature et sa préservation… A l’époque je n’avais pas creusé le sujet, mais ils n’ont certainement pas de gestion optimale de traitement des déchets, chaque zone géographique a ses propres challenges. Ok, j’avais une conscience environnementale, mais maintenant j’ai vraiment envie d’agir pour l’environnement, ça paraît désuet et simpliste comme cela, pourtant l’envie est bien là, J’AGIRAI. J’ai envie d’être actrice de ce CHANGEMENT. ça suffit de toutes ces merdes polluantes, on en a marre ! Je ne suis pas (encore) un exemple de perfection en la matière mais j’y tends chaque jour et ça me rends pleinement heureuse !

J’étais bénévole dans une association environnementale et en sensibilisant des personnes à l’environnement, je me suis rendue compte que les gens cherchaient à comprendre et agir mais qu’ils n’étaient pas forcément bien informés ou n’avaient pas forcément les outils, les moyens pour agir.

LE TEMPS DU CHANGEMENT

Ici n’est pas le but de vous ressortir le refrain catastrophique que cours notre planète, je pense que vous l’entendez suffisamment autour de vous. Il est grand temps d’en prendre soin, notre planète c’est avant tout NOUS TOUS, notre 1ère mère, notre maison… Notre Terre est un diamant brut que nous abîmons chaque jour.

Qui s’en rend compte ? Pas tout le monde. Qui s’en préoccupe chaque jour ? Peu de monde. Qui agit ? Pas encore assez de monde.

Nous sommes pourtant TOUS impliqués, TOUS responsables. Cette Terre nous a fait naître, nous, les Hommes. Cette infinie beauté naturelle, si envoûtante, si fascinante, qu’on a, si on est un minimum connectée avec elle, naturellement envie de protéger… Car en la contaminant, c’est nous-même que nous contaminons !

Je crois fondamentalement que chacun d’entre nous peut agir, que ce soit par les actes ou la parole en sensibilisant les gens, c’est notre devoir le plus sacré ! Nous sommes la dernière génération qui peut encore agir, l’enjeu est décisif ! A mon sens l’effort doit être individuel et collectif.

Nous assistons à une réelle crise spirituelle et écologique : perte de sacré, désenchantement, terre réduite à une marchandise et à une poubelle. On voit bien que l’homme peut agir de manière contre nature, qu’il utilise des pratiques pour accéder à une rentabilité éphémère, qui perturbe l’équilibre naturel et celui des hommes ! Pourtant notre première mère c’est bien notre Terre, sans elle pas de vie, donc pourquoi ne pensons-nous pas à elle comme notre propre mère ? On oublie qu’elle est si forte mais aussi si fragile et dépendante de nos agissements. Il faut en prendre soin, TOUS et DES MAINTENANT !

Quand je pense à l’ECOLOGIE, je pense à la faune et la flore, mais aussi au bien-être humain, du corps et de l’esprit ! Et tout ceci forme un tout universel, à préserver…

Nous n’avons qu’une vie et qu’une seule Terre ! ça vaut donc le coup de profiter de chaque instant et de s’investir pour notre planète !

Nous sommes porteurs de fardeaux, on ne peut pas transformer le monde sans SE TRANSFORMER, TRANSCENDER L’EGO, enlever les cuirasses dont nous sommes porteurs. L’égo fait obstacles à notre esprit.

« Quand l’homme aura abattu le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il comprendra qu’il ne peut pas manger l’argent » – Proverbe indien

On ne ressent pas les effets du changement climatique au quotidien donc on n’y prête pas attention et pourtant notre planète devient une vraie poubelle sur laquelle on risque de ne plus pouvoir vivre très longtemps… L’environnement est un des grands enjeux de notre siècle et, je veux pouvoir participer !

UN VOYAGE ? POURQUOI & OU ?

Pour être ancrée davantage dans ce monde, pour le découvrir plus intensément, pour retrouver mon authenticité que j’ai parfois l’impression de perdre dans ma vie quotidienne, pour m’accorder du temps pour mieux me connaître et mieux comprendre le monde en termes de défis, de solutions écologiques, de spiritualité. Comment voit-il l’avenir, comment construit-il ?

Cette envie de voyage au long cours avec cet irrépressible besoin d’agir pour protéger l’environnement, m’amènent à participer à des projets environnementaux et à explorer des initiatives écologiques que je partage avec vous, sur ce blog : fermes écologiques, éco-construction, inventions écologiques, nouveaux modèles de société écologiques/auto-suffisants, modèles d’apprentissages de l’environnement aux enfants, modèles de contribution du tourisme sur l’environnement et les communautés locales, zéro déchets et gestion des déchets (réduction, réutilisation, …), produits écologiques (cosmétiques naturels, …), …

Ce voyage est une source d’apprentissage et d’inspiration pour vous et moi. C’est une exploration sur les alternatives à notre société de consommation.

Prendre le temps d’approfondir encore plus la question environnementale (Comment chacun peut agir ? : des gestes du quotidien à appliquer soi-même, à l’entraide que l’on peut apporter à un projet ou étant un passeur de message : je pense que chacun à son rôle à jouer à son niveau ! Sur quoi ? Quelles sont les spécificités de chaque pays que nous pouvons appliquer en France ? Les moyens d’action pour faire bouger les lignes et ne pas laisser une véritable poubelle derrière nous !)

Tous nos actes au quotidien ont un lien avec notre environnement : notre façon de manger, de nous habiller, de nous déplacer, de travailler même (par exemple, en ouvrant ce blog j’ai décidé de choisir un hébergeur « écologique »), de consommer en général.

Ce voyage marque un tournant vers une reconversion professionnelle pour ma part, car je souhaite m’investir pour la protection de l’environnement. Ce voyage laisse place à l’action et à l’inspiration !

Dans quels pays ? 

Argentine, Australie, Bolivie, Chili, Inde, Iran, Nouvelle-Zélande, Pérou

POURQUOI CE BLOG & DE QUOI CA PARLE ?

Ce blog c’est un WAKE UP FOR THE ENVIRONMENT pour vous apporter le plus possible des idées / actions / solutions pour protéger l’environnement ! C’est plus qu’un voyage, c’est une aventure initiatique et engagée. ça aurait moins de sens pour moi si je ne pouvais pas le partager avec vous…

J’ai encore beaucoup à apprendre, et ce blog c’est aussi le témoin de mon cheminement vers une meilleure connaissance de l’environnement et comment le préserver. Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité absolue et vous avez toute votre place sur ce blog pour y contribuer (vous pouvez d’ailleurs m’envoyer les initiatives éco qui vous ont marqué pour les relayer : contact) ! Je le fais en toute humilité avec l’envie de vous partager ce que j’ai appris pour que vous puissiez vous inspirer et peut-être agir à votre manière, sur la base du LEARN-ACT-SHARE…

Ces prises de conscience, ces découvertes, ces expériences, ces apprentissages, j’ai envie de vous les partager. C’est l’envie de VOUS inspirer et VOUS donner l’envie d’agir à votre manière en insufflant des alternatives et pourquoi pas, un nouveau style de vie ! Dans la vie de tous les jours j’adore échanger sur beaucoup de sujets et j’avais envie que cela soit le cas durant mon voyage avec ce blog.

Pour que l’art du respect de l’environnement devienne une mode PERPETUELLE !

Sur terralive.fr vous pourrez trouver :

– Eco-initiatives : axées autour d’inventions écologiques, de nouveaux modèles de société écologiques/auto-suffisants, de modèles d’apprentissages de l’environnement aux enfants, de modèles de contribution du tourisme sur l’environnement et les communautés locales, la gestion des déchets (réduction, réutilisation, …), les produits écologiques, …

– Eco-défis : je vous lance des défis au travers des séries d’éco-gestes !

– Voyage : adresses, bons plans, astuces et carnets de voyage…

– Bien-être : parce que pour moi ça fait partie de l’écologie ! Nous formons un tout avec l’environnement, notre corps et notre esprit en font partie.

 Portraits inspirants : c’est pour mon côté sensible et admiratif envers l’être humain ! Ces personnes me touchent par leur philosophie, leur spiritualité, leurs secrets, leurs beautés, leur contrastes par rapport aux dogmes du pays dans lequel elles vivent, leur force face à une fragilité. Des personnes qui ont choisi de faire autrement, des personnes qui cassent les préjugés c’est cela que j’aime en voyage ! ça me fait vibrer, grandir et m’ouvrir plus au monde. Elles méritent tellement qu’on parle d’elles !

 Photos : pour s’évader, se détendre et rêver !…

Tout ceci au rythme de citations car elles me guident dans ma vie et me donnent une énergie incroyable !

On a tous des rêves. Pour moi c’est de chaque jour apprendre à préserver notre planète dans quelques domaines que cela soit (bio-construction, permaculture, recyclage, cosmétiques naturels, …), d’agir et de faire passer le message…

Ptite note finale : si comme moi quand tu rentres dans un magasin, et que tu vois le futur tas de déchets que les emballages deviendront, et si tu as envie de t’informer sur ce qui se passe de bien pour l’environnement dans le monde, tu es sur le bon blog !

Et pour conclure, 2 citations qui illustrent mon état d’esprit…

« Suivre son intuition c’est s’autoriser à ne plus penser en terme d’investissement mais d’expériences »

« Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si je n’en avais pas ! » De Les Brown