Votre trajet écologique & bien-être à Samaipata !
17 juin 2018 dans VOYAGE
Samaipata est un village en Bolivie, où je suis restée une semaine alors que je n’avais prévu de rester que 2 ou 3 jours. Alors pourquoi suis-je restée plus longtemps au final ?
Outre le fait que Samaipata est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son Fort de l’époque pré-inca et inca, ce n’est pas cette raison qui m’a fait venir puis rester. J’y ai trouvé d’autres trésors, des trésors cachés justement. A travers cet article, j’espère que vous ne les raterez pas si vous vous y rendez.
Au fil de mes rencontres, j’ai découvert que Samaipata a une âme tournée vers l’environnement et le spirituel, aux travers de ses cafés, ses commerces, ses activités, ses gens biensûr et une vraie douceur de vivre.
Je vous propose un petit tour d’horizon des rencontres qui m’ont fait rester plus longtemps…
Le Café Tango, le plus organique et bucolique de Samaipata
Sol vous accueille dans un des cafés les plus chaleureux de Samaipata, le Café Tango, où vous pourrez profiter aussi de sa terrasse au soleil. Elle propose une excellente cuisine végétarienne et végane. Ainsi que du thé, du café, du chocolat et du tabac organiques, des fruits secs, des épices et herbes aromatiques, du pollen et du granola.
J’ai pour ma part goûté sa salade de fruits, au miel, granola et noix de coco et ses empanadas végétariens au pain intégral qui sont un régal. Elle prend d’ailleurs soin de bien présenter ses assiettes pour le plaisir des papilles et des yeux.
Pour les fans de chocolat, Sol m’a conseillé le chocolat Bolivien de la marque El Ceibo qui propose toute une variété de chocolats organiques.
Elle propose les cosmétiques naturels de ses amies : colorant naturel Urucu, savon au propolis, baume à lèvres, crème hydratante, antiseptique, pour les articulations, relaxante, cicatrisante, jambe fatiguées, huile de massage, déodorant, shampoing, répulsif anti-moustiques, antibiotique à la propolis, huiles essentielles.
Ainsi que toute une gamme de teintures-mère :
Au romarin : maux de tête
Llanten : diarrhées, infections urinaires, infections pulmonaires
De clou de girofle : digestion lourde
De ruda : gaz, coliques, menstruations
De cannabis : coups, rhumatismes, douleurs musculaires
D’arnica : hématomes, douleurs musculaires
Ça a justement été pour moi un point de ravitaillement des trop rares denrées de cosmétiques naturels. Une de ses amies propose d’ailleurs des ateliers de création de cosmétiques naturels.
Sol vit selon les principes de la permaculture et nous le transmets bien au travers de son Café Tango. N’hésitez pas à lui en toucher 2 mots, elle sera ravie de vous en parler !
Adresse : Café Tango – Calle Arce – Samaipata, Bolivie.
Il est à 2 pas de la place principale.
Parfaite symbiose entre apiculture et orchidées à Samaipata
Marcy et Oskar sont un couple que je pourrais qualifier d’api-orchi-culteurs. Traduction, ils sont apiculteurs et ont une pépinière impressionnante d’orchidées. C’est un vrai sanctuaire pour qui veut découvrir davantage cette plante ! Une parfaite symbiose puisque les orchidées aident les abeilles à s’approvisionner.
C’est leur métier depuis 20 ans. Marcy m’explique tous les bienfaits de l’apiculture pour l’environnement. L’apiculture n’a pas besoin de terres à proprement parlé puisque tout se passe dans les ruches, donc pas besoin de couper des arbres. Au contraire même, l’apiculture encourage la reforestation, source de vie pour les abeilles. La culture se fait sans produits chimiques et de manière organique. C’est-à-dire en veillant à ne prélever que la juste quantité de produits de la ruche pour ne pas perturber son cycle de vie et de ne pas ajouter de sucre compensatoire.
Ils proposent tous les produits issus des abeilles : miel, propolis, gelée royale, cire, pollen pour en faire des crèmes, savons, shampoings, …
La propolis s’utilise en usage interne et externe. Elle a des vertus antibiotiques et est excellente contre le rhume, la grippe, la bronchite, le système digestif, les allergies, et les ulcères. Elle est cicatrisante et lutte contre les champignons, l’acné, le psoriasis, les coups de soleil et les piqûres de moustiques.
Marcy en fait d’ailleurs son combat au sein de la communauté de Samaipata, clamant haut et fort que les abeilles sont notre avenir et que sans elles il n’y a pas de vie possible !… Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité, elles pollinisent la quasi-totalité de nos fruits et légumes, et garantissent leur pérennité. Elles sont en voie d’extinction. Chaque année leur population diminue à cause des pesticides, et aussi des antennes-relais dont les émissions désorientent les abeilles, font qu’elles se perdent, puis meurent…
Elle m’explique au passage que les cultures de café organique biensûr sont excellentes pour les abeilles et le sol.
Marcy est tellement passionnée par le sujet, qu’elle m’a donné envie de l’interviewer. Dans cette vidéo, elle nous explique les bienfaits de l’apiculture sur l’environnement & de ses produits sur notre santé :
Marcy me fait la visite de sa merveilleuse pépinière d’orchidées. Elle en prend soin comme personne. En Bolivie, les orchidées sont aussi en voie d’extinction à cause du commerce illégal et de la déforestation. Elle n’a pas moins de 370 espèces qu’elle cultive depuis 18 ans ! Elle ne les vend pas mais propose des visites-ateliers pour expliquer comment en prendre soin.
Elle les cultive sur du bois de récup : cuillères, planches à découper, sur d’autres matériaux de récupération : du plastique, des pierres, de la céramique, du carton, et autres supports organiques tels que des épis de maïs, et des écorces d’arbres. Bref Marcy regorge de créativité. Elle m’explique que l’orchidée a besoin d’être dehors à l’air libre pour se nourrir du carbone et qu’il lui faut beaucoup d’humidité mais peu de luminosité.
Ils ont pour projet de créer de nouvelles espèces avec des étudiants et de donner des cours d’agriculture organique. Prôner l’agriculture organique c’est dur mais elle veut montrer que cela en vaut la peine.
Marcy sera ravie de vous accueillir pour une visite de son orchidarium et vous prodiguer ses 1 000 secrets pour en prendre soin…
Elle nous en dit un peu plus sur les orchidées dans cette vidéo :
Le mot de conclusion de Marcy : « Un regalo para la vida, el medio-ambiente en el que vivimos. Vinimos en este mundo para disfrutarlo. Cuidarnos es cuidarlo y tenemos que ensenarlo a nueva generacion. Con paciencia ganamos todo. » Ce qui en français veut dire : « Un cadeau de la vie, l’environnement dans lequel nous vivons. Nous venons dans ce monde pour l’apprécier et en profiter. En prendre soin, c’est prendre soin de nous et nous devons l’enseigner à la nouvelle génération. Avec la patience, nous gagnons tout. »
Adresse : Oskar – Calle Comarapa # 14 – Samaipata, Bolivie
Asano, un cultivateur de fruits et légumes organique
Herman m’ouvre les portes de l’exploitation de 3,5 hectares de son grand-père, Japonais venu s’installer en Bolivie, qu’il a repris. Asano est une culture de fruits et légumes cultivés de manière ancestrale, qui n’a pas moins de 32 ans d’expérience.
Cultiver de manière ancestrale, quésako ? Il s’agit de retourner aux origines, de se questionner comment était cultivée la terre dans le passé, c’est-à-dire sans rompre avec la nature. Le point important est le peu de labourage de la terre respectant ainsi la vie des micro et macro organismes, qui font que le sol des vergers a cette fertilité et cet équilibre aujourd’hui.
Dans le jardin Asano, il n’est pas question de parler de parasites ou de maladies mais plutôt de moyens de maintenir l’équilibre et de contrôleurs.
Le grand-père d’Herman disait toujours que si vous voulez réussir à cultiver de manière organique, vous devez comprendre que dans la nature il n’existe rien de mal et que tout a une raison d’être.
Le grand-père Asano a perfectionné la méthode de faire pousser les semences dans le sable et la méthode de l’adobito. La méthode de l’adobito est processus d’adaptation et de préparation de la plante après avoir été en bouture dans le sable et avant sa transplantation. Les adobitos sont des cubes de terre d’une taille de 5 cm3. Les bénéfices des boutures dans le sable sont une croissance uniforme, permettent une plus grande quantité de racines, n’affectent pas les racines durant le moment intermédiaire de la transplantation, la germination est de quasiment 100% et aussi le sable contient suffisamment d’humidité.
Herman a beaucoup appris aux côtés de son grand-père durant 7 ans. Il cultive des brocolis, de la laitue, des blettes, des épinards, des betteraves, des navets, et des oranges.
Il utilise le compost de déjections de ses cochons qui n’ont strictement aucune odeur grâce à une alimentation 100% végétale. Ici sont aussi élevés des poules, canards et lapins.
Il n’utilise aucun pesticide car selon lui les pesticides ne sont guère une solution, et au contraire, car, dans ce cas-là, les parasites développent des défenses anti-pesticides, qui font qu’ils mutent et se reproduisent en espèces plus résistantes. Entre chaque allée de cultures, il met une allée végétale de façon à ce que les parasites viennent s’y loger, une façon saine pour l’environnement et astucieuse pour éviter que ces petites bêtes n’aillent dans les cultures.
Asano approvisionne tous les samedis quelques restaurants de La Paz et ouvre ses portes tous les vendredis entre 10h00 et 15h00 pour accueillir des personnes désireuses d’obtenir ses produits. Pourquoi le vendredi ? Car c’est le jour des récoltes.
Adresse : Asano- au bout de la calle Hermogenes Pérez après avoir passé la Carr a Valle Abajo – Samaipata, Bolivie
Il y a également la coopérative Asopec qui propose des produits cultivés de manière organique et en achetant ces produits vous soutenez le travail des femmes Boliviennes.
Adresse : Asopec – au bout de la rue Bolivar en sortant du village dans une rue pavée.
Yoga à Samaipata
Pour vous détendre la Casa Yvy propose des séances de yoga tous les lundis et jeudis à partir de 8h00 durant 1h30, pour seulement 20 Bolivianos. La professeure est excellente et est très attentive aux mouvements de chacun.
Cette maison, construite en bio-construction, est chaleureuse et enchanteresse. La salle où se pratique le yoga dispose d’une grande baie vitrée pour profiter des rayons du soleil.
Adresse : Casa Yvy – Warnes, Samaipata, Bolivie
Un voyage transgénérationnel et spirituel
A Samaipata, vous pouvez expérimenter les constellations familiales. Je ne connaissais pas avant qu’un Bolivien m’en parle. Cette méthode aurait le pouvoir de résoudre les conflits familiaux en réveillant l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles.
Je ne l’ai pas fait mais une amie voyageuse l’a fait précisément à Samaipata et elle m’a dit en être ressortie heureuse, le sourire aux lèvres. Vous avez le choix entre une consultation individuelle ou collective.
Contact : Katrin Linzer : +591 7268 4612
Pour dormir à Samaipata, Tio Juan !
Ada est une charmante Bolivienne qui fait tout pour vous être agréable. Son auberge est décorée avec attention avec des dessins à la peinture. Il y a un patio où vous pourrez tranquillement prendre votre petit déjeuner au soleil, accompagné de ses adorables chats. Vous pourrez aussi y étendre votre linge, eh oui en voyage il faut aussi penser à ces choses pratiques Vous aurez votre chambre privative pour le prix d’une chambre en dortoir dans d’autres auberges : 35 Bolivianos avec salle de bain partagée et 45 Bolivianos avec salle de bain privative. Tout ceci avec le wifi et une cuisine à disposition.
Adresse : Tio Juan – Calle General Saavedra – Samaipata, Bolivie
Libre à vous de commenter !
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *